20.342 vues

" La date du 24 février 2022 restera dans l’Histoire comme celle de la fin de 77 ans de Paix en Europe ", c’est en ces termes que le Président de l’Association *"Servir la Paix ", Christian CLAVERIE, a ouvert le petit-déjeuner-débat organisé à Mauguio sur le thème du *Pacte Vert. Cet événement organisé conjointement par la Mairie et la Maison de l’Europe de Montpellier, reporté en raison de la pandémie, a pris une dimension particulière avec les évènements en UKRAINE.

Après avoir rendu un hommage au peuple ukrainien, Christian CLAVERIE a rappelé combien la PAIX est fragile, insistant sur la nécessité de veiller sur Elle, avant de céder la parole à la Députée Européenne Irène TOLLERET.

Invitée à parler du" Pacte vert", elle a fait le point sur les actions menées au niveau européen en matière de lutte contre le réchauffement climatique et les conséquences sur l’Agriculture, l’Alimentation et l’Économie. 

* L’association " Servir la PAIX " a pour objet de promouvoir une pédagogie de la Paix en familiarisant les citoyens à l’idée européenne et favoriser la naissance d’un esprit européen par une meilleure connaissance des autres, dans leur diversité culturelle, linguistique et leur attachement aux valeurs communes qui constituent les fondements de l’Europe. 

* Pacte Vert : stratégie globale dont s’est dotée l’Union Europeeenne pour lutter contre le réchauffement climatique et ses consequences sur l’environnement.

JRI : Pierric-Joël LOUBAT

Monteur : Claudia PITRONACI