55.613 vues

La mise en examen sous la qualification "d’homicide volontaire" d’un policier ayant blessé mortellement deux personnes au cours d’un contrôle, agite la sphère syndicale de la Police Nationale, laquelle dénonce "une justice à deux vitesses, une clémente pour les voyous et l’autre intraitable pour les policiers" (extrait du communiqué de presse du syndicat Alliance Police Nationale). 

Peut-on parler de laxisme de la Justice ? Est-ce ce "laxisme" qui est à l’origine de la dégradation de l’image et de la fonction des agents de Police ? Comment expliquer le nombre croissant d’agressions envers les forces de l’ordre et de sécurité ? 

Dans un contexte sociétal, où pour certains individus, le respect et la peur de l’uniforme n’existent plus, la question des conditions de travail des agents de Police se pose. Comment exercer le métier de Policier lorsque des individus n’hésitent pas, pour se soustraire à un contrôle, à utiliser leur véhicule comme une arme ?

Comment protéger "la veuve et l’orphelin" lorsqu’il faut se protéger soi-même ? 

Le dicernement à toute épreuve s’enseigne-t-il ? La formation des agents est-elle en cause ? Le protocole suivi par les agents de Police lors des contrôles est-il encore adapté à l’évolution des comportements des contrevenants, qui font preuve d’une grande détermination pour échapper à un contrôle et à des questions pouvant mettre en péril une activité illégale ? Comment se protéger et protéger ses collègues, dans l’exercice de ses fonctions ?

Cette dernière affaire mettant en cause un Policier dans l’exercice de ses fonctions, pointe du doigt une problématique récurrente à laquelle tout citoyen peut, un jour, être confronté : la légitime défense. Où commence-t-elle, où s’arrête-telle ? Pour en saisir les contours Agglo.tv reçoit Rémi ALONSO, Secrétaire Départemental du Syndicat Alliance Police Nationale. 

Journaliste : Pierric-Joël LOUBAT

Technicien : Antoine RODRIGUEZ

Monteur : Claudia PITRONACI