86.696 vues

Chaque année la Grande-Motte accueille le salon du Littoral. Pour cette 3ème édition, la Ville a reçu la Ministre de la Mer, Annick GIRARDIN en déplacement sur le littoral héraultais depuis la veille. Après s’être exprimée sur les enjeux du dévelopement des activités maritimes et avoir souligné l’urgence de protéger le milieu marin, la Ministre a visité le salon et échangé avec les exposants.

Parmi les stands, celui du Port de Sète occupait une place particulière, avec la signature d’une convention avec Météo-France, l’Institut National de l’Information Géographique et d’autres acteurs pour la mise en œuvre d’un dispositif de prévention des épisodes cévenols. Cette convention place l’Université de Montpellier et le Centre Spatial universitaire sur un projet de prévention innovant utilisant des micro satellites.

Pour l’heure, il s’agit d’expérimentation mais l’espoir est grand de pouvoir affiner les informations concernant la localisation et l’intensité des épisodes cévenols.

Interviews de Jean-Claude GAYSSOT, Président du Port de Commerce de Sète et Ancien Ministre et de Marc PONTAUD, Directeur de la Recherche à Météo France.

JRI : Claudia PITRONACI

Monteur : Clémence AVRIL