En France, près d’une femme sur huit, sera concernée par le cancer du sein aux cours de sa vie. Et près de 54000 nouveaux cas sont comptabilisés par an.

Se faire dépister reste à l’heure actuelle, le premier moyen de lutter contre la maladie. Or le taux de participation au dépistage du cancer du sein a baissé ces trois dernières années, passant de 62 pourcents à 59. Afin de développer davantage la prévention, des actions de dépistage du cancer du sein, sont organisées dans différentes grandes villes de la région. 

À Lunel, le Mammobile vient à la rencontre des femmes souhaitant se faire dépister. Ce dispositif encadré par l’association Montpellier Hérault Pour le Dépistage Du Cancer Du Sein. (A.M.H.D.C.S.) permet à toutes les femmes de la commune âgées de plus de quarante ans, de bénéficier d’une mammographie. Au centre ville, avenue Baroncelli, une file s’est constituée devant le camion stationné à proximité des arènes.

Après avoir rempli un questionnaire médical, les patientes sont examinées par le Docteur avant que la Mammographie ne soit pratiquée. Quant aux résultats, ils leurs seront adressés dans un délai de 15 jours.

Ce camion qui sillonne les routes du Département de l’Hérault toute l’année, s’inscrit dans la lutte nationale contre le cancer du sein. Pour cette seule journée de dépistage organisée à Lunel, 67 mammographies ont été pratiquées.

JRI : Claudia PITRONACI

MONTEURS : Clémence AVRIL, Claudia PITRONACI