28.085 vues

Avec 180 centres équestres fréquentés par 10000 licenciés, le commerce d’équipement du cavalier et du cheval dans l’Hérault se porte bien. La selle étant un des éléments primordiaux pour la pratique de l’équitation, il n’est pas rare que les cavaliers choisissent de la faire fabriquer par un artisan.

À Marsillargues la "Sellerie Tartaud " forme au métier de sellier-harnacheur, une activité que convoitent beaucoup d’amoureux de chevaux désireux de découvrir la technique de fabrication de selles sur mesure. Notre équipe a poussé la porte de ce Centre de Formation Professionnel, afin de voir ce savoir-faire transmis par les époux Tartaud et pour lequel certains stagiaires se déplacent de très loin. Devenir sellier requiert un apprentissage mêlant travail rigoureux du cuir et connaissance des chevaux. À la Sellerie Tartaud, les cours théoriques n’ont de théorique que le nom car les connaissances transmises par Cécile Tartaud, ostéopathe équin, sont suivies de cours appliqués sur des chevaux mis à disposition des stagiaires par le centre de formation.

Du troussequin au pommeau en passant par le siège, à l’issue de cette formation les élèves sauront fabriquer la selle d’équitation dans les règles de l’art, ils pourront ainsi se présenter auprès d’employeurs de grandes marques de sellerie car la qualité de l’enseignement du couple Tartaud est connue et reconnue par leurs pairs : la structure est centre d’examen pour la Région et prépare au concours de meilleurs apprentis de France. À noter qu’aux épreuves régionales de la dernière édition du concours, 11 élèves formés à la Sellerie Tartaud se sont distingués dont huit, en décrochant la médaille d’argent et trois la médaille d’or.

JRI : Claudia PITRONACI