Agglo.tv reçoit Élodie MICHEL, Cadre de Santé coordinatrice du dispositif " 3114 " et le Professeur Philippe COURTET, coordonnateur du Département d’Urgences et Post-Urgences Psychiatriques du CHU de Montpellier.

Devant le constat alarmant du taux de mortalité par suicide qui augmente, les services de santé réagissent en mettant en œuvre des actions de prévention et d’accompagnement.

Le CHU de Montpellier développe un service au sein duquel les professionnels paramédicaux interviennent.

Le dispositif « VigilanS » : des professionnels de santé gardent contact avec les personnes en détresse. L’expérience montre l’importance et l’efficacité d’un suivi par conséquent tout patient qui a fait une tentative est systématiquement recontacté pour éviter la rechute dans un état mental pouvant entraîner une récidive.

Le numéro gratuit 3114 a également vu le jour : il s’agit d’une ligne ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à laquelle les personnes en détresse psychologique peuvent faire appel. Des équipes de trois professionnels se relaient, jour et nuit, pour répondre.

La problématique du suicide est désormais abordée de façon globale et par une équipe pluridisciplinaire afin d’apporter une réponse adaptée. Dès les premiers signes d’idées suicidaires, dès la première crise,un accompagnement personnalisé est proposé. Car comme le soulignent les professionnels de santé mentale, chaque personne est différente en ce qu’elle possède des dispositions psychologiques et psychiques qui lui sont propres et n’aborde donc pas les difficultés du quotidien de la même façon.

https://3114.fr

 

Journaliste : Pierric-Joël LOUBAT

Monteur  : Antoine RODRIGUEZ

Chargée de production : Claudia PITRONACI