La nouvelle plateforme de recherche du CHU de Montpellier a été présentée dans les locaux de l’IRBM l’Institut de Recherche de Médecine Régénératrice et de Biothérapie au sein de l’Hôpital Saint-Eloi, en présence de Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie et Mickaël DELAFOSSE, Maire et Président de la Métropole de Montpellier.

Cette plateforme nommée CARTIGEN dédiée aux pathologies musculosquelettiques permettra le développement de nouvelles techniques et thérapeutiques.

Elle sera composée d’un plateau équipé de technologies de pointe, dont l’avancée réside dans l’intégration des données anatomiques du patient à des données biologiques et cliniques. 

Ses applications sont vastes et proposeront des techniques concrètes de réhabilitation des mouvements du corps grâce à un système ultra précis par modélisation de rééducation personnalisée.

Pour le lancement de ce projet qui bénéficie d’une subvention du Fonds Européen de Développement Régional de 6.4 millions d’euros, accordée par la Région Occitanie, le CHU de Montpellier s’est associé à des sociétés privées et à l’Université de Montpellier.

D’ici 18 mois, la plateforme CARTIGEN sera installée dans d’autres locaux, ceux-ci nécessitant une réhabilitation, des équipements au service de l’Institut de Recherche de Médecine Régénératrice et de Biothérapie vont être délivrés avant l’ouverture officielle afin de permettre le demarrage du projet.

Interviews de Mickaël DELAFOSSE, Maire et Président de la Métropole de Montpellier, Christian JORGENSEN Professeur au CHU de Montpellier et Philippe AUGÉ, Président de l’Université de Montpellier.

 

Monteur : Clémence AVRIL