Depuis quelques décennies, la nature des missions confiées aux sapeurs-pompiers a changé entraînant des pratiques professionnelles différentes et le recours à de nouveaux outils permettant notamment de visualiser rapidement et efficacement les lieux d’une intervention.

Grâce au travail du S.I.G.  : le Service d’Information Géographique, appartenant au groupe " Planification opérationnelle " du S.D.I.S. 34, les sapeurs-pompiers ont, en autres, accès à des atlas, à des cartes aux légendes spécifiques et à des plans " ÉTA-RÉ " c’est-à-dire des plans d’établissements figurant dans le répertoire des lieux " sensibles" soit en raison de la nature de l’activité qui s’y déroule (par exemple établissement classé SEVESO), soit en raison de la capacité d’accueil du public, comme les E.R.P. de catégorie 1 (établissement recevant plus de 1500 personnes).

À Montpellier, ce sont les plans de 80 établissements qui font l’objet de mises à jour par le Service d’Information Géographique du Service Départemental d’Incendie et de Secours qui vient de se doter d’une caméra et d’un logiciel permettant l’élaboration de plans en vue à 360 degrés. Une vision bien utile pour remplir la mission récemment attribuée aux sapeurs pompiers consistant à sauvegarder le patrimoine culturel. 

Découvrez le S.I.G. du S.D.I.S. 34, véritable partenaire des sapeurs-pompiers, qui en analysant, réprésentant et documentant les espaces concourent à la maîtrise géographique sur le terrain. 

JRI : Claudia PITRONACI